languageالعربية

M. Khalil : L’apprentissage du Coran est une activité non obligatoire

En réponse à la polémique créée suite à l’annonce de l’apprentissage du Coran dans les institutions scolaires pendant les vacances d’été, le ministre des Affaires Religieuses, Mohamed Khalil, précise qu’il s’agit d’une activité non obligatoire.


« Une fois un accord a été conclu, il n’y a pas question de revenir en arrière ! D’un commun accord, le ministère de l’Enseignement et le ministère des Affaires Religieuses, ont décidé d’ouvrir les écoles pendant les vacances. Et ce, pour que les élèves puissent exercer de diverses activités. Parmi ces activités, les élèves pourront profiter de séances d’apprentissage du Coran et de compétitions coraniques. 

Celles-ci seront données par de gens spécialisés. Il s’agit notamment d’enseignants d’éducation religieuse, de pensée islamique. Le tout sera sous la tutelle du ministère de l’Education et le ministère des Affaires Religieuses. Et il ne s’agit aucunement d’une activité obligatoire !

Les parents qui veulent faire bénéficier leurs enfants de ces cours pourraient le faire. Ceux qui ne veulent pas, n’y sont pas obligés.

Par ailleurs, il se s’agit pas d’activités à temps plein ! Il s’agit de deux à trois séances légères par semaine ! Généralement les écoles coraniques (Kotteb) sont petites et chaudes durant l’été, les enfants vont devoir apprendre le Coran dans une grande école aérée.

 De plus, si l’enfant n’est pas encore allé à l’école, il va pouvoir se familiariser avec le milieu scolaire. Et s’il va déjà à l’école, il va se retrouver dans une atmosphère qu’il connait déjà.